Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 12:02

 C'est quoi le Priorat ?

Une région montagneuse au sud de Barcelone, l'un des décors où j'ai situé l'intrigue de mon second roman "Le secret des amandiers" mais qui en version espagnole devient "El chacal del Priorat". Un endroit que j'aime plus que tout. Une singulière contrée qui dégage une typicité séductrice ; celle de l’olivier séculaire qui semble veiller sur les terrasses escarpées où la roche schisteuse se débite en feuillets entre les ceps de Grenache et de Carignan, celle du rouge pourpre des bougainvilliers qui s’étirent sur les murs de crépi blanc des résidences isolées.

 

 

Capitale Falset : un joyau de l’architecture Renaissance avec sa Plaça de la Quartera, où le Palais des ducs de Medinacelli focalise l’attention.




 










Et puis une série de petits villages discrètement perchés entre les monts dentelés du Priorat  où les plus grands maîtres de chai d’Espagne travaillent chaque jour la vigne, autrefois délaissée, aujourd’hui souveraine.

 

Gratallops (traduction littérale : qui attire les loups) est sans nul doute le plus célèbre.


 

 

 

 





Vue de la placette avec deux loups dressés sur un tronc d'olivier et vue générale du village.





Vilella Baixa - un hameau niché au pied de la Sierra de Monsant avec ses vieux murs de pierre, ses hautes maisons qui surplombent le ruisseau d'Escaladei, ses ruelles pentues, pavées de galets, qui s'enchevêtrent en lacis, sa fontaine encaquée au centre de la placette et son incontournable "carrer que no se Pasa" la rue où l'on ne passe pas!!




 









Les hautes maisons de pierre
Le "carrer que se no pasa"






« Humant le vent au milieu des regards attentifs, les mots deviennent fragiles et l’on se prend à rêver doucement, bercé par la magie du moment, celle du poète, celle du voyage. Terrasses rouges nées d’une géographie rationaliste, fragments de « llicorella » qui brillent silencieux entre les ceps, entre douceur et personnalité, couleurs intenses entre arôme et solitude. Vignes alignées sur une terre interrompue à la verticale qui se laissent envahir par un temps sans maître.* » Présentation du domaine Mas d'en Gil - Merci Monsieur Rovira pour ces mots délicieux!

Presentación de la hacienda vitícola de Mas d’en Gil, en el Priorat.

Aspirando el viento entre miradas atentas, las palabras se vuelven frágiles y uno se pone a soñar suavemente, mecido por la magia del momento, la del poeta, la del viaje. Terrazas rojas nacidas de una geografía racionalista, fragmentos de”lico-rella”que brillan silenciosos entre cepas de gar-nacha y de cariñena, entre dulzura y personalidad; colores intensos entre aroma y soledad. Viñas alineadas entre un Montsant dominante y una Serra de Llabería sinuosa que aporta brisas transparentes, entre lunas opacas y albas doradas, dejándose invadir por un tiempo sin dueño. Tierra interrum-pida en vertical y, un nombre, el de su vino…”

Gracias señor ROVIRA para estas palabras deliciosas.




 vue générale du Mas d'en Gil



C'est tout cela le Priorat!


 *





 

 

 

 

 














"LaFiguera"                                                                                                                                                                                                  "Torroja "    

J'ai aussi fait évoluer les personnages de mon bouquin dans un autre décor, tout aussi psychédélique, je vous en parle bientôt...(à suivre)

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Chantal ADAM
  • : Blog littéraire
  • Contact

Chloé des Lys

Une petite maison d'édition dans le Hainaut qui est la mienne : link
Le boss à Tournai la page 2007.

Rechercher