Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 15:31

Extrait – « Le secret des amandiers » (Chapitre 2)


« Au nord d’une ville vivante, disparate, à quelques encablures de Cromwell Avenue, la fabrique dénotait dans un pâté de maisons victoriennes, soulignant une fois de plus que Londres a toutes les audaces y compris celles des désordres urbanistiques.

La fabrique occupa, dans un premier temps, une dizaine d’ouvrières qui usinaient de petites pièces en plastique genre boutons d’ascenseur. L’affaire, plutôt florissante, prit une expansion fulgurante du jour où James exploita le créneau des boutons en plastique pour l’électroménager.

Maggy, quant à elle, régentait le personnel de maison de Cromwell Avenue. La demeure victorienne en briques de couleurs chaudes avait vraiment du charme. A la fin de la première guerre, elle avait été entièrement revisitée par le leader de l’Art nouveau : Charles Rennie Mackintosh. A l’exception de la fenêtre en encorbellement au-dessus de l’embrasure de la porte, aucune décoration ne venait compromettre la beauté inhérente au traitement de la brique. Les pièces principales étaient placées à l’arrière de la maison et s’ouvraient sur un parc bordé d’un rideau jaune vif de potentielles qui ombrageaient, à la belle saison, des massifs et plates-bandes de vivaces. La salle à manger était, sans conteste, la plus belle pièce de la maison, ovoïdale, habillée de somptueuses vitrines à porcelaine. Un âtre convexe invertissait la forme de la pièce et le génie de Mackintosh en contrariait le thème avec des tables quadrangulaires et des chaises aux hauts dossiers rectilignes. La cuisine, le bureau de James, la bibliothèque et les commodités occupaient l’avant de la maison, du côté de la rue. A l’étage, les chambres secondaires occupaient aussi l’avant de la maison tandis que tout le côté jardin avait été réservé à Wilfred. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Chantal ADAM
  • : Blog littéraire
  • Contact

Chloé des Lys

Une petite maison d'édition dans le Hainaut qui est la mienne : link
Le boss à Tournai la page 2007.

Rechercher