Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

1° Votre définition de la Belgique?

Une co-location entre deux preneurs dissemblables qui vivent en bonne intelligence malgré les manoeuvres fragilisantes d'égocentriques concierges.

2° Quels sont vos endroits préférés de Belgique?

Ma bonne ville de Liège. Elle est une infatigable fêtarde, intrépide, fière et rebelle. J'aime à m'égarer dans ses ruelles pavées, chargées d'un passé prestigieux. Petite effrontée, le verbe haut, constamment en lutte avec ses voisins, elle a su conserver son indépendance pendant plus de huit siècles. Plus française que belge, elle a cependant joué un rôle primordial dans l'unification de notre pays.

3° Vos coups de coeur culturels belges (musique, littérature, peinture, cinéma, etc.)?

Faisant fi des frontières linguistiques, le savoir-faire belge est historique dans bien des domaines : le génie des maîtres flamands du XVIème (Rubens, Bruegel,...), les écoles belges parmi les meilleures de BD (Franquin, Hergé, Morris, Walthéry,...), l'oeuvre intemporelle de Simenon, Verhaeren,... Même s'ils ne rencontrent pas toujours ma préférence, leurs talents engendrent un puissant sentiment d'appartenance nationale.

4° Votre membre préféré de la famille royale belge?

Aucun. D'aucun se plaît à dire que le Roi est le ciment de la nation, et pourtant la Question Royale, qui aurait pu être à l'origine d'une guerre civile, a marqué une rupture dans l'unitarisme.

5° Quels sportifs belges soutenez-vous?

Aucun en particulier, tous lorsqu'il s'agit de compétitions internationales ; ridicule mais inéluctable fibre patriotique!

6° Quelles sont vos spécialités culinaires belges préférées?

La gaufre (wafe), la crêpe (boûkète), li stron d'poye... Je suis Liégeoise, hein fi!

7° Je vous laisse carte blanche pour parler d'un(e) Belge que vous souhaiteriez mettre à l'honneur.

Hubert Goffin, le premier ouvrier mineur à être décoré de la Légion d'Honneur pour ses actes de bravoure. Le 28 février 1812, lui et son gamin ont sauvé des dizaines de mineurs pris au piège dans la bure du Beaujonc.

8° Votre souhait pour la Belgique?

Que cette terre conserve ses spécificités! Qu'elle fasse prospérer en harmonie, dans l'union mais non dans la soumission, les deux ethnies dont elle est riche. Qu'elle prodigue ses richesses pareillement d'autant qu'elles vont et viennent, l'Histoire en est témoin. A l'heure où les religions écartèlent aux quatre coins du monde, nous avons la chance d'être de même confession. Quant à cette langue qui nous distingue, elle ne peut, à la face de l'Europe, être motif de désunion. Que l'apprentissage de la langue de l'autre ne devienne pas un ultimatum! Il doit être désiré sous peine d'être méprisé. Le français est dans les gênes de la Wallonie : "Nos Lettres sont françaises justement parce qu'elles sont nôtres, elles sont nôtres justement parce qu'elles sont françaises" (Charles Plisnier).

Un petit Belge 4 commentaires

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Chantal ADAM
  • : Blog littéraire
  • Contact

Chloé des Lys

Une petite maison d'édition dans le Hainaut qui est la mienne : link
Le boss à Tournai la page 2007.

Rechercher